VOYAGE INTIME AU CŒUR DE MARRAKECH LA MÉDINA MYSTÉRIEUSE

Bonjour à tous,

Voici un Week-End de 36 heures, bien dépaysant !!!

Marrakech, où l’immersion totale dans un autre monde à 3h00 de Paris. Une petite parenthèse épicée et ensoleillée … Nous allons vous faire découvrir les souks et la fameuse place Jemaa-el-fna, les palais millénaires, un jardin de couturier, les montagnes du sud marocain et le sable du Sahara. Sans oublier couscous, tajines et thé à la menthe !
petitdèj
Marrakech c’est la destination idéale pour de longs week-end, pour les personnes qui peuvent le faire, il y a tellement de vols tous les jours vers Marrakech qu’il est tout a fait possible de travailler le jeudi matin et d’arriver a temps le soir, pour manger un couscous sur la place Jemaa-el-fna, assis sur des bancs en le chant des muezzins… Dépaysant ! Le lendemain, le petit déjeuner en terrasse sous le soleil enchanteur de Marrakech nous montre bien que tu ne rêve pas.
Nous découvrons les souks, entre paradis pour les adeptes de la négoce et petits quartiers d’artisans. L’artisanat marocain est d’une très grande finesse et nous partons visiter les souks des tanneurs, des teinturiers, des ferrailleurs… Pour trouver ces lieux de travail, il n’y a qu’à suivre un guide, à chaque coin de rue, on se fait alpaguer par des locaux près à nous emmener dépenser nos dirhams chez des proches… Le souk des tanneurs, au nord de la Medina, nous offre un voyage dans le temps, nous découvrons ici comment les peaux sont transformées pour en faire le cuir que l’on connait. Un procédé, à base de fiente de pigeons (l’odeur est intenable, on fait la visite un bouquet de menthe devant les narines !), d’acide, de séchage au soleil et de grattage à la main : un boulot de titan, dans des conditions terribles.
tanneurs1tanneurs3tanneurs5tanneurs2
Un passage par la boutique oblige, et nous nous laissons guider vers le souk des teinturiers, de l’autre côté de la ville. Ici, la laine est colorée par des pigments naturels avant d’être tissée. Les couleurs sont intenses, magnifiques, et les écheveaux séchant au soleil tellement photogéniques !
teinturiers1teinturiers2
La visite des souks est épuisante (tout est relatif!), nous sommes sollicités sans arrêt, il faut s’arrêter, regarder, essayer un foulard, promettre qu’on reviendra et c’est autour d’un thé à la menthe sur la place que nous nous réfugions souvent en fin d’après-midi. Le tourisme fait partie intégrante de l’économie marocaine, et nous sommes le gagne-pain de nombreux habitants, il faut le savoir avant de partir et l’accepter. Marrakech est une ville touristique, mais la Medina reste plutôt préservée et nous pouvons dire qu’au mois de janvier ses ruelles demeuraient authentiques et pleines de charmes.
theieretagines
épices
A partir de 16h le spectacle se déroule du côté de la place Jemaa-el-fna, les stands de jus d’orange et de fruits secs laissent la place aux restos de rues qui en 2h se montent intégralement chaque soir à la force des bras.
orange
vet-tradi
Au coucher du soleil, il faut prendre sa place en hauteur sur l’une des terrasses de café qui entourent la place et admirer la mise en place des stands et le coucher du soleil sur le minaret de la Koutoubia.
djeema-el-fna3
djeema-el-fna4
koutoubia
Nous descendons ensuite manger sur un des stands de la place, à la marocaine, entourés par la fumée des grillades, nous dégustons un petit pain garni d’épinards, de tomates et de boulettes de viande, un délice pour 25 dirhams !
djeema-el-fna5djeema-el-fna6djeema-el-fna2
Autour de ces restaurants éphémères, des jeux, des musiciens, des montreurs de singes en costumes plus ridicules les uns que les autres, des charmeurs de serpents et des vendeurs de pâtisseries orientales…
En espérant vous avoir transporter au Maroc le temps d’un article, à très bientôt pour la découverte des palais de Marrakech ou une petite recette !
‪#‎promotion‬ ‪#‎riad‬ ‪#‎riadmarrakech‬ ‪#‎marrakech‬ ‪#‎météo‬ ‪#‎météofrance ‬‪#‎météomarrakech‬ ‪#‎hôtel‬ ‪#‎hôtelmarrakech‬ ‪#‎vacances‬ ‪#‎soleil‬ ‪#‎sun ‬‪#‎holidays‬
Riad Dar Khmissa Marrakech Riad Dar Khmissa L’Atelier du Riad Dar Khmissa Dar Riad Khmissa Riad Dar Khmissa, Marrakech Riad Dar Khmissa L’Atelier du Riad Dar Khmissa Dar Riad Khmissa Riad Dar Khmissa, Marrakech Riad Dar Khmissa – Marrakech, Maroc Villa Bahat Khmissa Dar Khmissa Villa Bahat Khmissa Dar Riad Khmissa Villa Bahat Khmissa Marrakech Villa Bahat Khmissa Marrakech Villa Bahat Khmissa Marrakech Riad Dar Khmissa, Marrakech Villa Bahat Khmissa Marrakech Riad Dar Khmissa Villa Bahat Khmissa L’Atelier du Riad Dar Khmissa Dar Riad Khmissa Villa Bahat Khmissa Marrakech Riad Dar Khmissa, Marrakech Riad Dar Khmissa – Marrakech, Maroc Michel Levert Mireille Levert