MAKE IT TRAVEL

Deux jeunes entrepreneurs français font voyager vos affaires

Anne-Laure Chorro et Clément Esso sont à l’origine de Make It Travel, le site de location d’affaires de voyage entre particuliers. Lancé il y a seulement un mois, la plateforme connait un grand succès. Lepetitjournal.com les a rencontrés.

Le concept est simple. Vous avez chez vous des objets de vacances dont vous ne vous servez plus, et cela vous chagrine. Ou bien vous souhaitez partir en voyage sans investir dans du matériel neuf et coûteux. Make It travel, site de location d’affaires de voyage entre particuliers, est fait pour vous.

Le site a été lancé le 30 juin dernier, à Marseille, à l’occasion d’une conférence de presse. A l’origine de ce projet, Anne-Laure Chorro et Clément Esso, deux jeunes voyageurs adeptes du couchsurfing.* « Quand je suis rentrée de voyage, cela m’a attristée de devoir laisser mes sacs à dos, guides touristiques, et autres affaires au placard. D’autres personnes pouvaient en avoir besoin. C’est alors que je me suis dit : pourquoi ne pas les mettre en location ? » raconte Anne-Laure. Une belle façon de donner une seconde vie à ses affaires.

En janvier 2015, elle fait la rencontre de Clément, qui s’associe au projet. « J’avais déjà le virus du voyage et le concept m’a séduit » déclare-t-il. Ils travaillent désormais à plein temps pour Make It Travel, qui compte déjà 150 utilisateurs, en seulement trois semaines.

Découvrez le fonctionnement du site en vidéo :

Voyager à moindre coût avec le tourisme collaboratif

Make It Travel permet la location de tout type d’affaire de voyage. Le site s’adresse tant aux personnes qui souhaitent économiser, qu’à celles qui souhaitent rentabiliser le matériel qu’elles ont déjà.  « Pour l’instant, les affaires de camping et les guides touristiques sont les plus représentés sur le site » déclare Anne-Laure. « On retrouve quelques GoPros également. Ce matériel est très cher et est utilisé seulement quelques jours par an, autant le louer» poursuit-elle.

« L’avantage est de pouvoir bénéficier d’un matériel de bonne qualité, à moindrecoût » complète Clément. De quoi faire de belles économies, à réinvestir dans les loisirs et autres activités de vacances. La location ou encore le couchsurfing, souvent synonyme de « bon plan » pour les jeunes, sont de plus en plus utilisés. « L’économie collaborative est dans l’ère du temps, et est très appréciée, car plus conviviale » explique-t-il.

Des voyages plus humains

Il est effectivement plus  facile de nouer contact entre particuliers. Les rapports sont moins solennels qu’avec des agences de location. « Au-delà de son aspect économique, Make It Travel permet de rencontrer des voyageurs, et de partager des bons plans » explique Clément. C’est effectivement le souhait d’Anne-Laure. « Les voyageurs forment une véritable communauté et partagent leur astuces et idées pour améliorer leurs expériences. C’est pour cela que nous aimerions mettre en place un forum sur le site » déclare-t-elle.

Le profil des objets permet déjà de créer du lien entre les utilisateurs. « Chaque objet mis en ligne, dispose d’un profil. Celui-ci est alimenté avec des commentaires sur l’objet, qui rendront service aux futurs utilisateurs » explique Clément. Make It Travel a également introduit le self-it. Il s’agit d’une photo de l’objet en situation. De quoi suivre son matériel, tout en le voyant voyager.

Un concept qui séduit déjà

« Alors que le site a été lancé le 30 juin dernier, il compte déjà 150 utilisateurs et autant d’objets mis en location. Nous recevons tous les jours de nouvelles inscriptions et mises en ligne » déclare Anne-Laure. En un mois seulement, des tendances se dégagent déjà. « Les utilisateurs sont majoritairement des jeunes, de 18 à 34 ans » annonce Anne-Laure.

Le lancement de Make It Travel, bien que local, leur a permis une bonne couverture médiatique. « Nous avons fait appel à une agence de relation presse pour la conférence. Je contacte moi-même certains médias, et d’autres font appel à nous directement » explique-t-elle. Le concept Make It Travel a ainsi été relayé à la télévision (BFM TV, France 2) comme à la radio (RTL, Fun Radio), sans oublier les blogs de voyages et les sites spécialisés dans les start-up.

Ils misent également beaucoup sur le bouche-à-oreille, qui reste l’un des meilleurs moyens de faire connaître ce type de concept. « Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou Instagram » continue Anne-Laure.

Une fois Make It Travel bien installé en France,  soit dans quelques années, Anne-Laure et Clément envisagent de se développer à l’international. Une belle initiative, qui participe au rayonnement des start-up françaises.

Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) mardi 28 juillet 2015

* couchsurfing : hébergement temporaire et gratuit chez des particuliers, très utilisé à l’étranger notamment.

Retrouvez Make It Travel sur Facebook et Twitter

Bonne journée
Amicalement
Vincent Jonca
www.dar-khmissa-marrakech.com
Riad Dar Khmissa dans la médina de Marrakech un havre de paix a l’état pur

‪#‎météo‬, ‪#‎Marrakech‬, ‪#‎Maroc‬, ‪#‎SUN‬, ‪#‎Vacances‬, ‪#‎hôtelMarrakech‬,‪#‎riadMarrakech‬, ‪#‎riad‬, ‪#‎riaddarkhmissa‬, ‪#‎riadjacuzzi‬, Piscinemarrakech,
‪#‎citation‬,
Riad Dar Khmissa, Marrakech Riad Dar Khmissa Villa Bahat Khmissa Marrakech Riad Dar Khmissa – Marrakech, Maroc Villa Bahat Khmissa Marrakech Riad Dar Khmissa Marrakech Maroc Villa Bahat Khmissa Villa Bahat Khmissa Marrakech Dar Riad Khmissa Dar Khmissa
Riad Dar Khmissa Marrakech Riad Dar Khmissa Marrakech L’Atelier du Riad Dar Khmissa Riad Dar Khmissa Michel Levert Mireille Levert