Maroc : Marrakech se convertit au bus électrique dès ce 20 août

par African Manager – 14/08/2017 15:20

Après près d’un an de retard, les bus électriques s’apprêtent à circuler à Marrakech. La commune urbaine de la ville ocre a décidé de la date de leur mise en circulation pour le 20 août prochain, rapporte le site d’information marocain Yabiladi.

Des premiers essais ont été entamés sur plusieurs lignes. «Cependant, il manquait les certificats normatifs nécessaires pour obtenir l’autorisation auprès du ministère du Transport et de la logistique et ce n’est que récemment que ces certificats ont été accordés», indique la même source.

Fabriqués en Chine par Yangtse, les bus électriques ont été réceptionnés en novembre dernier. Ils ont même circulé lors de la COP22.

La SDL Bus City Motajahida «a fait appel aux mécanismes de financement prévus par le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain», ajoute la même source. Ces aléas ont causé un retard de près d’un an.

Ce service représente une solution idéale pour Marrakech pour aider à désengorger les axes à forte circulation et promouvoir l’utilisation des transports collectifs à coût moindre. Les bus pourront effectuer des passages chaque 5 à 10 minutes, dans des couloirs qui leur sont spécialement aménagés et réservés.