15 millions de DH pour une stratégie visant à développer des écosystèmes forestiers

Économie verte

Économie verte : 15 millions de DH pour une stratégie visant à développer des écosystèmes forestiers

Source : lesinfos.ma

Une étude pour l’élaboration d’une stratégie nationale visant le développement des écosystèmes forestiers à l’horizon 2025 sera commanditée, le 3 octobre prochain, par le département des Eaux et forets.

Dorénavant, le Maroc sera doté d’une stratégie relative aux écosystèmes forestiers 2018-2025, et ce par le département des Eaux et forets qui dédiera une enveloppe de 15 millions de dirhams à l’élaboration de ladite étude. Sa mise en œuvre sera initiée prochainement après l’établissement d’un programme d’action bien spécifique. Il est indispensable d’indiquer que l’étude sera menée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du secteur pour justement lui conférer son rôle fédérateur.

Par ailleurs, le ministère en question indique dans un communiqué officiel que «Grâce à sa position stratégique privilégiée entre la Méditerranée au nord, l’océan Atlantique à l’Ouest et le Sahara au Sud et grâce à l’importance des chaînes de montagnes, le Maroc recèle une grande diversité bio-écologique et une gamme très importante de milieux naturels différents».

Selon la même source, les forêts marocaines représentent 9 millions d’hectares, soit un taux de couverture de 12,7% du territoire national. Ces écosystèmes sont en majeure partie la propriété du royaume. Ils sont composés principalement d’essences feuillues (42%), de nappes alfatières (37%) et d’essences résineuses (11%) et sont soumis en majeure partie à des climats arides et semi-arides. Les zones les plus riches en espèces sont les régions septentrionales, en particulier les massifs montagneux du Rif, les Atlas et les plaines littorales.