Le Climat et la Météo du JOUR en direct de la ville de MARRAKECH

La ville est sujette à un climat méditerranéen semi-aride (classification de Köppen). La température moyenne annuelle est de 20 °C. La moyenne des précipitations est de 281 mm par an, soit moins que la zone climatique méditerranéenne (400 mm par an). Le climat de Marrakech peut être apparenté à celui que l’on trouve en Californie intérieure.

On peut parler de climat méditerranéen atténué par la proximité du désert. Le climat varie énormément d’une année à l’autre, en effet si certaines années la ville peut recevoir 500 mm de précipitations (climat méditerranéen), elle peut d’autres années ne recevoir qu’une petite centaine de millimètres d’eau.

À Marrakech, les hivers sont souvent froid la nuit et le matin (5 °C environ, parfois −2 °C; record de −6 °C).

Les étés, quant à eux, sont souvent torrides, avec des températures moyennes de 28 °C. En journée, il n’est pas rare que le mercure dépasse la barre des 40 °C.

Le mercure est monté à 49,6 °C Marrakech sous une chaleur record

A en croire la base de données Wunderground International Records, la ville ocre a enregistré son premier nouveau record de température nationale de 2012 et de tous les temps grâce à 49,6 °C mesurés le 17 juillet 2012. 

Wunderground International Records a indiqué que Marrakech dépasse ainsi le précédent record de 49,1°C  enregistré le 30 juillet 2009 à cause du chergui. 

Pour sa part, Mohammed Saïd Karrouk, professeur de climatologie à l’Université Hassan II, Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’Sick, pense que la lecture de plusieurs investigations et consultations des modèles démontre qu’on est devant deux tendances : l’une représentée par le modèle américain qui prédit une stabilité et un ensoleillement en Europe de l’Ouest, et une situation estivale de saison (normale) en Afrique du Nord et en Ibérie du Sud. L’autre, issue du modèle européen, définit un anticyclone renforcé en Atlantique nord, au large de l’Europe occidentale, qui la soumettrait à un temps «pourri», et qui installera une canicule en Afrique du Nord et au Sud-Ouest de l’Europe. Donc, pour lui, il est difficile de se prononcer sur la situation.

Les orages éclatent la plupart du temps vers les mois d’octobre et novembre, car un vent humide et assez rare, le Herrûrco, apparaît en automne, pour y apporter des pluies et orages.

Les montagnes de l’Atlas qui cernent la ville sont enneigées de novembre à mai en moyenne, offrant un magnifique paysage aux portes de Marrakech.

L’ensoleillement annuel y est d’environ 280 jours.

Nous mettons à votre disposition, afin de pouvoir bien organiser vos activités selon le temps, durant votre séjour à Marrakech, la météo en temps réel grâce au lien ci dessous:

<a id=’lcm2K13_779′ href=’http://maroc.lachainemeteo.com/meteo-maroc/ville/previsions-meteo-marrakech-medina-93720-0.php’>Meteo Marrakech-Medina</a>http://services.lachainemeteo.com/meteodirect/generationjs/javascript?type_affichage=vignette&w=140&h=175&idc=lcm2K13&entite=93720&type_entite=1&echeance=0&rand=779http://services.lachainemeteo.com/meteodirect/generationjs/javascript?

Nous restons à votre disposion par couriel ou e-mail, téléphone et application wathapps.

A tout bientôt

Vincent ainsi que toute l’équipe du riad « Dar Khmissa »