ART et CULTURE à Marrakech 

Marrakech est aussi l’une des villes universitaires du Maroc. L’université Cadi Ayyad est la plus importante de la région. Plus récemment une école supérieure des arts visuels (ESAV) est née en partenariat entre la Fondation Dar Bellarj et l’université de Marrakech, offrant à la ville un support de formation aux métiers du cinéma et de la télévision.

Marrakech organise aussi le Festival international du film.

La Biennale Arts in Marrakech, née en 2005 est le plus important rendez-vous d’art contemporain au Maroc. L’art contemporain a désormais un musée privé à Marrakech. Il s’agit du musée de la Palmeraie, une initiative privée due au collectionneur et créateur de parfums Abderrazzak Benchaâbane. Au musée de la Palmeraie, le visiteur découvre une collection de peintures, de photographies, installations et sculptures d’artistes marocains et étrangers. La collection présente le travail d’une soixantaine d’artistes d’aujourd’hui et de ceux d’après la Première Guerre mondiale. À l’occasion de la Biennale 2016, un nouveau musée privé a vu le jour à Gueliz, le Musée d’Art et de Culture de Marrakech (abr. MACMA). Fondé par un collectionneur privé, Nabil El Mallouki, également associé à la Galerie d’art contemporain Matisse Gallery, le MACMA présente une collection permanente d’œuvres orientalistes majeures. Les tableaux de Delacroix, Pontoy, Legrand, Majorelle, Dufy, Bertuchi Suréda, Cruz-Herrera, Deutsch y côtoient de remarquables témoignages de l’artisanat ancien du Maroc (portes sculptées, céramiques, tissages dont plusieurs proviennent de la collection Yves saint Laurent).

On trouve à Marrakech le premier campus privé du royaume qui regroupe plusieurs écoles telles que le Groupe HECI (Hautes études commerciales et informatiques), l’école supérieure de gestion (ESG), Euromed, et Vatel.